• LLL:fileadmin/templates/jugendsession.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Media
  • Contact

Participe! 

Merci ! Plus de 1492 participations à notre voting ont été enregistrées afin de choisir les thèmes de la session des jeunes 2018. Le service militaire obligatoire ou encore la situation des jeunes LGBT préoccupent ainsi les jeunes en Suisse, parmi les 8 thématiques sélectionnées. Découvre-les et inscris – toi ! 

  

Gestion d’entreprise responsable (307 voix) : les lois ne sont pas les mêmes partout et, avec la mondialisation, de nombreuses entreprises sont actives au-delà des frontières nationales. La Suisse est une plaque tournante importante pour les sociétés actives au niveau mondiale et elle dispose de normes juridiques dans le domaine des droits humains, des normes de travail et des questions environnementales. Qu’est-ce qui pourrait être fait pour que ces normes soient aussi appliquées par les entreprises suisses à l’étranger ?

Système du service militaire obligatoire (258 voix) : tandis que l’armée suisse déplore une pénurie de soldats, des revendications s’élèvent pour demander une « obligation de servir pour tou-te-s ». Comment devrait se présenter le service obligatoire de demain en Suisse ?

Jeunes LGBT (184 voix) : les thèmes tels que l’orientation sexuelle ou l’identité sexuelle sont toujours un tabou en Suisse. La plupart des jeunes lesbiennes, gay, bisexuel-le-s et personnes trans (LGBT) appréhendent leur coming out et font l’objet de stigmatisation, rejet et discrimination. Que pourrait exiger la Confédération en faveur des jeunes LGBT ?

Revenu de base inconditionnel (176 voix) : en 2016, la Suisse a déjà voté sur un revenu de base inconditionnel, qu’elle a rejeté. L’idée que tout le monde reçoive de l’argent chaque mois est controversée. Toutefois, le financement durable de l’actuelle assurance sociale est incertain. De nouvelles idées sont nécessaires. Un revenu de base inconditionnel est-il réaliste et, si c’est le cas, comment l’imaginerais-tu ?

Suisse et Europe (106 voix) : les relations de la Suisse avec l’Europe se trouvent à un tournant. La question de la libre circulation des personnes devrait être définitivement résolue avec l’initiative sur la restriction lancée récemment. Qu’est-ce qui attend la Suisse et ses voisins, l’UE ? 

Politique des déchets (105 voix) : zéro déchet, la tendance qui préconise un mode de vie minimaliste et sans déchets, a de plus en plus de succès en Suisse : dans de nombreuses villes, des magasins sans emballages ont vu le jour. Mais quelle est la politique des déchets des grands distributeurs ? 

Sécurité en cas d’attentat terroriste (79 voix) : les attentats terroristes qui se multiplient dans les pays voisins posent aussi un défi pour la Suisse : comment peut-elle se protéger des différentes formes de terrorisme et qu’en est-il de la sphère privée ?

Harmonisation des normes juridiques (64 voix) : selon une étude de l’EPF, la Suisse reprend environ 40% des lois de l’UE. Les avis divergent quant à savoir s’il s’agit d’une bonne chose ou non. D’après toi, dans quels domaines faut-il reprendre des lois de l’étranger et où faudrait-il au contraire tracer une limite ?