• LLL:fileadmin/templates/jugendsession.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Media
  • Contact

Légalisation du don d’ovocytes refusé

Le Conseil national s’est prononcé sur la pétition de la Session des jeunes 2016

Le 29 septembre 2017, le Conseil national s’est prononcé sur la pétition de la Session des jeunes demandant la « Légalisation du don d’ovocytes ». Cette pétition était combattue par la majorité de la commission des sciences, de l’éducation et de la culture du Conseil national mais une minorité menée par la conseillère nationale Rosmarie Quadranti recommandait de la renvoyer à la commission en chargeant cette dernière d’élaborer une intervention parlementaire allant dans le même sens.

Lors du vote, le Conseil s’est prononcé en faveur de la pétition en adoptant la position défendue par la minorité de la commission avec une majorité de 96 voix contre 88 et 7 abstentions. Cependant, après moins de dix minutes, une motion d’ordre déposée par la conseillère nationale Marianne Streiff-Feller et demandant de répéter le vote a été adoptée. Lors du second vote, il a finalement été décidé de ne pas donner suite à la pétition par 90 voix contre 88 et 15 abstentions.

La Session des jeunes déplore la décision finale du Conseil national de ne pas donner suite à cette revendication en privant ainsi les centaines de couples concernés de l’espoir de pouvoir peut-être enfin accéder à la réalisation de leur désir d’enfant, tout en démontrant un certain mépris pour les revendications de la jeunesse de notre pays. Cette pétition doit maintenant être traitée par la commission puis le plénum du Conseil des États. La Session des jeunes continuera à s’engager en faveur de cette revendication.