• LLL:fileadmin/templates/jugendsession.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Media
  • Contact

En France, les femmes aussi devraient effectuer un service obligatoire

En France, un projet de service civil national a été élaboré. Le président français Emmanuel Macron demande un service obligatoire d’au moins un mois pour tou-te-s les jeunes à partir de 16 ans.

Pendant leurs vacances, les jeunes devraient s’engager pour le bien-être de la société. Pour cela, près de 1,6 milliard d’euros sont budgétisés d’ici 2027. Ce projet suscite des sentiments mitigés au sein de la population : l’enthousiasme se confronte à de fortes oppositions.

En Suisse aussi, le service obligatoire est toujours à l’origine de discussions animées. Depuis 1996, la loi sur le service civil a déjà subi 11 modifications, la dernière en date remontant au 1er janvier de cette année. Celle-ci rend moins attractif le passage du service militaire au service civil, surtout après l’achèvement de l’école de recrue. Les projets visant à redéfinir le futur de l’obligation de servir vont de l’abolition du service militaire à la création d’un service obligatoire pour les hommes et les femmes.

Nous attendons avec impatience de voir quelles idées et revendications seront élaborées cette année à la Session des jeunes sur le thème « service militaire » !

Plus sur Watson