• LLL:fileadmin/templates/jugendsession.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Media
  • Contact

La situation des jeunes LGBT préoccupe les jeunes

Sous le slogan « Donne un nouveau visage à la politique », les jeunes de toute la Suisse pouvaient choisir les thèmes qui seront débattus à la prochaine Session fédérale des jeunes

Sous le slogan « Donne un nouveau visage à la politique », les jeunes de toute la Suisse pouvaient choisir les thèmes qui seront débattus à la prochaine Session fédérale des jeunes et déjà développer leur Citoyenneté. Après 4 semaines de suspens, les résultats sont tombés ! Les participant-e-s de la session des jeunes débâteront entre autres du service militaire obligatoire et de la situation des jeunes LGBT.

À travers un voting online, les jeunes pouvaient ainsi sélectionner les thèmes qui les préoccupaient le plus. Sur 13 propositions, 8 ont été désignées par plus de 1492 participations. Les thèmes suivants seront donc débattus à la Session fédérale des jeunes 2018 : 

·         Revenu de base inconditionnel

·         Jeunes LGBT

·         Gestion d’entreprise responsable

·         Système du service militaire obligatoire

·         Sécurité en cas d’attentat terroriste

·         Suisse et Europe

·         Politique des déchets

·         Harmonisation des normes juridiques

Vous trouverez un résumé détaillé des résultats sur le lien suivant.

Les 13 thèmes proposés ont été sélectionnés en 2017 à travers une première consultation auprès des jeunes et des membres du CSAJ et un vote des participant-e-s de la session des jeunes 2017. Les thématiques sélectionnées sont donc en tous points une représentation des préoccupations actuelles des jeunes et montrent l’implication de ceux et celles-ci en politique.

La Session fédérale des jeunes est un projet du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) depuis 1991 et elle se déroule cette année du 8 au 11 novembre 2018 à Berne. Pendant quatre jours, 200 jeunes âgé-e-s de 14 à 21 ans prennent la politique en main et participent à façonner l’avenir de la Suisse. Grâce à ce projet, les jeunes ont l’opportunité d’exprimer leur voix, de faire l’expérience de la politique, de développer leur citoyenneté et de pratiquer la concertation, la co-construction, ainsi que la codécision.

Contact :

 

FR :                                                                           

Valérie Vuille                                                            

Responsable communication du CSAJ                          

Tel. 031 326 29 37                                                    

valerie.vuille@sajv.ch                                           

 

DE:

Corine Schwegler

Responsable de projet 

Tel. 031 326 29 28

corinne.schwegler@sajv.ch