Média

L’avenir, c’est eux : le Palais fédéral dans les mains des jeunes ! (7-10 Novembre)

Les grèves du climat le montrent : la jeunesse veut pouvoir discuter et décider de son avenir ! La Session des jeunes leur donne cette possibilité : du 7 au 10 novembre se tiendra la 28e édition à Berne.

Les grèves du climat le montrent : la jeunesse veut pouvoir discuter et décider de son avenir ! La Session des jeunes leur donne cette possibilité : du 7 au 10 novembre se tiendra la 28e édition à Berne. Pendant quatre jours, 200 jeunes entre 14 et 21 ans discuteront de thèmes politiques actuels, élaboreront des positions et les enverront à l’attention du Parlement. Cela leur permet non seulement d’expérimenter la politique suisse de manière unique, mais aussi de contribuer activement au futur de la Suisse –car finalement, l’avenir, c’est eux !

Réparti*e*s dans des groupes de travail, les 200 jeunes traiteront cette année de thèmes faisant fortement écho aux thèmes d’actualité de cette année, comme  la protection du climat, l’égalité salariale entre femmes et hommes, la protection des données dans le milieu de la santé, la diversité du paysage médiatique suisse, le Droit des enfants, la durée de vie des appareils électronique,  l’ e-voting et le e-government ainsi que l’automatisation du travail . Les jeunes recevront non seulement l’assistance technique d’expert*e*s, mais aussi la visite de parlementaires qui pourront leur donner des renseignements de première main sur le quotidien des politicien*n*e*s dans la Berne fédérale. La Session des jeunes sert à développer la citoyenneté – participer aux discussions, aux actions et aux décisions – des jeunes en Suisse.

Le vice-chancelier Viktor Rossi accueillera les jeunes samedi après-midi dans le Palais fédéral pour l’ouverture de l’assemblée plénière. Le dimanche, la salle du Conseil national sera en ébullition : Tout au long de la journée, les jeunes discuteront les positions et les revendications élaborées dans les groupes de travail ainsi que les amendements proposés. Pour finir cette Session en beauté, les revendications adoptées par l’assemblée plénière seront ensuite remises à la présidente du Conseil national, Marina Carobbio.  

Venez prendre le pouls de la jeunesse pendant la Session des jeunes : c’est avec plaisir que nous vous invitons à assister personnellement à la Session des jeunes et à couvrir les débats. Nous pouvons aussi volontiers organiser une visite de l’un des groupes de travail sur un sujet de votre choix ou vous donner le contact des participants de votre région. N’hésitez pas à nous contacter aux numéros ci-dessous.

Annexe :

·         Dossier de Presse

Renseignements 

·         Lauriane Laville, responsable de la communication CSAJ
031 326 29 37

·         Corinne Schwegler, responsable du projet Session des jeunes
031 326 29 25