La Session des jeunes 2021 avec le thème principal de la durabilité

Le développement durable des sociétés semble être une préoccupation pour laquelle des milliers de jeunes dans le monde entier sont prêt*es à descendre dans la rue. Après tout, ce sont eux qui doivent assumer les conséquences futures de nos actions présentes.

Quiconque examine les questions actuelles relatives aux aspects de la durabilité se rend rapidement compte que les défis à relever sont de nature transfrontalière et qu'ils ne peuvent donc être surmontés que par le biais d'une coopération internationale.

Pour ces raisons, la durabilité se prête particulièrement bien au thème général de la 30ème Session des Jeunes. La présence de jeunes des pays voisins vise à sensibiliser à la nécessité d'une coopération internationale. Cette présence doit aussi permettre aux personnes concernées de faire part de leurs visions et d’adresser formellement leurs demandes aux politicien*nes et à la société.

À cette fin, les sous-thèmes suivants seront abordés lors de la Session des Jeunes de 2021 :

Protection du climat
Les conséquences du réchauffement climatique représentent l'un des plus grands défis dans le domaine de la protection du climat. Cela touche les plantes, les animaux et les personnes, qui voient leurs moyens de subsistance de plus en plus menacés. En conséquence, la disparition des glaciers et le déclin des forêts représentent des développements qui façonneront la vie sur terre à l'avenir. Les conditions futures de notre planète seront donc également déterminées par les efforts déployés pour protéger le climat. Que faut-il donc faire pour protéger le climat à long terme ?

L'économie circulaire
L'objectif de l'économie circulaire est d'utiliser les matières premières le plus longtemps et le plus efficacement possible. Des cycles fermés, qui visent une transition sans heurts de la consommation à une production renouvelée, devraient permettre la réutilisation de ces matières premières. De cette manière, les impacts environnementaux liés à la rareté des matières premières, aux émissions ou aux déchets peuvent être traités de manière durable. Pouvez-vous imaginer une économie sans gaspillage ?

Matières premières
L'extraction et l'utilisation de matières premières (fossiles) ne constituent pas seulement l'un des plus grands problèmes environnementaux du monde, mais sont aussi souvent à l'origine de conflits sociaux et économiques. Comme alternative possible, les matières premières renouvelables ont un grand potentiel en termes de durabilité. Cependant, l'extraction inappropriée de matières premières renouvelables peut également devenir un problème pour l'environnement. De quelles innovations et visions avons-nous besoin pour traiter les matières premières fossiles et renouvelables ?

L'éducation au développement durable
Le système éducatif joue un rôle crucial dans le développement futur des sociétés. Les compétences et les contenus enseignés accompagnent les enfants et les jeunes pendant leur scolarité et façonnent la manière dont ils pensent et agissent en tant qu'adultes. Mais quelles compétences seront vraiment importantes à l'avenir ?

Protection de l'eau
Ce ne sont pas seulement les zones terrestres qui souffrent de l'influence des humains, mais aussi les eaux mondiales. Les microplastiques, les déchets, les produits chimiques, le trafic de marchandises et aussi les piscicultures contribuent à ce que le nombre d'organismes vivants et de plantes dans l'eau soit également de plus en plus menacé. Compte tenu de leur fonction extrêmement importante pour les phénomènes climatiques mondiaux et locaux, la protection des masses d'eau représente l'un des grands défis du développement durable. Que devons-nous faire pour protéger nos eaux de manière durable ?

Construire la culture
La durabilité écologique, économique et sociale joue un rôle central pour l'environnement bâti. La culture du bâtiment est donc étroitement liée aux idées sur l'espace de vie approprié et, selon sa conception, peut promouvoir une mobilité respectueuse de l'environnement ou une utilisation économique des terres et des ressources. La densification croissante dans les centres-villes et le fossé grandissant entre les populations urbaines et rurales entraînent également des défis sociaux qui doivent être relevés de manière durable. Mais quand la construction de la culture est-elle réellement durable ?

Élimination progressive des fossiles
Une part importante de l'approvisionnement énergétique mondial repose toujours sur les combustibles fossiles. Dans le même temps, la demande mondiale d'énergie augmente. En conséquence, la production d'énergie est désormais responsable d'une grande partie des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Des stratégies et des visions novatrices sont nécessaires pour garantir que la transformation en un approvisionnement énergétique durable puisse se faire rapidement sans provoquer de goulets d'étranglement. Comment pouvons-nous réussir à éliminer progressivement les combustibles fossiles à long terme ?

Finance durable
Les systèmes financiers mondiaux ont une forte influence sur la durabilité de notre planète. Sans une intégration claire des facteurs de durabilité dans les décisions de financement et d'investissement des acteurs du secteur financier, un changement cohérent est difficile. Il est donc nécessaire d'examiner ces facteurs et ces formes d'intégration dans la vie quotidienne des prestataires de services financiers. Quelles mesures et visions sont nécessaires pour garantir que les investissements soient de plus en plus durables ?

Impact des chaînes d'approvisionnement mondiales
L'interconnexion internationale croissante des dernières décennies a fait que de nombreux produits et services ne sont plus produits là où ils sont finalement consommés. Les chaînes d'approvisionnement transnationales et mondiales nécessaires à cette fin peuvent avoir de fortes répercussions sur l'environnement et entraîner des inégalités sociales entre différents pays et régions, ce qui soulève des questions concernant certains aspects de la durabilité. Que faut-il faire pour rendre ces chaînes d'approvisionnement plus durables ?

Coopération au développement axée sur l'eau
Alors que nous avons tendance à disposer de suffisamment d'eau en Europe, la pénurie d'eau devient de plus en plus grave dans le monde entier. Les raisons en sont la croissance démographique, l'évolution des modes de production et de consommation, et le changement climatique. La fin de ces développements n'est actuellement pas prévisible et pourrait conduire à une aggravation et à des conflits sociaux dans et entre les pays dans un avenir proche. Quelles sont les nouvelles idées et approches nécessaires pour garantir un accès durable à une eau suffisante pour tous ?