Session des jeunes 2021

La Session des Jeunes 2021 aura lieu du 4 au 7 novembre 2021 à Berne.

À l'occasion du  30ème anniversaire de la Session des Jeunes, 250 jeunes de toute la Suisse et de l'étranger auront l'occasion de partager leur intérêt pour la politique et de présenter leurs préoccupations pendant quatre jours. Toute personne âgée de 14 à 21 ans peut s'inscrire, indépendamment de sa langue, de son niveau d'éducation ou de son appartenance à un parti politique. La Session des Jeunes est gratuite pour tous les participant*es. Les places pour y participer sont attribuées dans le cadre d'une procédure de sélection visant à assurer la plus large représentation possible de la jeunesse en Suisse..

L'anniversaire de la Session des Jeunes est une bonne raison pour faire la fête ! Depuis 30 ans, la Session des Jeunes offre aux jeunes l'opportunité d'acquérir une expérience politique. Elle offre une expérience unique : se tenir à la tribune de l'orateur dans la salle du Conseil national et exprimer son point de vue au reste de la salle. 

Quelle différence avec une Session des Jeunes normale ?

Contrairement à une Session des jeunes normale, en 2021, les jeunes de l'étranger sont également invité*es à participer à la Session des Jeunes. Par le passé, il y a déjà eu des délégations d'invité*es de l’étranger . Cependant, elles*ils ont eu généralement un rôle plutôt passif. Cette année, les jeunes de l'étranger pourront également prendre part activement au programme. Elles*Ils peuvent ainsi faire l'expérience de ce qu'est la codétermination politique. De cette manière, elles*ils engrangent une expérience précieuse. En même temps, tous*tes les participant*es peuvent élargir leurs horizons personnels grâce à tous les échanges possibles tout au long de la Session des Jeunes.. Afin de faire face à l'augmentation du nombre de participant*es, la Session des Jeunes se déroulera également dans la salle du  Conseil des États . Cela permettra une  représentation encore plus fidèle du fonctionnement politique au niveau national. 

Festival politique

Afin de rendre les différents points du programme de la Session des Jeunes  accessibles au grand public, un festival politique sera organisé cette année dans la ville de Berne. Les passant*es intéressé*es pourront ainsi avoir un aperçu de ce qui se passe dans la politique suisse. En même temps, les jeunes bénéficieront d'un échange informel et apprendront à exprimer leurs opinions à des inconnu*es.