Session des jeunes 2020 - La mondialisation comme thème central

Notre monde est toujours plus connecté. Dans l’histoire de l’humanité, jamais auparavant le commerce, la politique et la communication ne s’étaient déroulés à ce point au-delà des frontières nationales. Les secteurs économiques, sociaux, écologiques et politiques sont désormais si étroitement liés qu’ils ne se limitent plus au seul territoire des différents pays. La mondialisation comporte des chances et des défis importants pour toute l’humanité et qui ne peuvent être résolus au niveau national. Raison pour laquelle une politique pertinente ne peut souvent se dérouler que dans un contexte plus vaste. Avec son économie forte, les nombreuses entreprises internationales présentes sur son sol et la diversité de sa population, la Suisse est l’un des pays les plus mondialisés de la planète.

À l’occasion de la Session des jeunes 2020, nous aborderons huit thèmes sous l’angle de la mondialisation:

 

Culture du bâti

Avec la mondialisation, les villes se ressemblent de plus en plus. La densification augmente dans les centres villes, des bâtiments précieux ou d’intérêt patrimonial sont démolis et remplacés par des constructions très fonctionnelles. Comment concilier les réalités locales et la singularité des paysages urbains avec la mondialisation, les progrès technologiques, le développement durable et la conservation de terres inhabitées ? 

 

Diversité culturelle

En raison de son histoire, chaque pays a une culture locale et des traditions qui lui sont propres. À travers la mondialisation, les cultures et les traditions se mélangent toujours plus et la diversité culturelle se modifie. Qu’est-ce que cela signifie pour une société mélangée et mondialisée ? Le patrimoine culturel suisse doit-il être protégé ?

 

Abandon de l’énergie fossile

Une part importante de l’approvisionnement énergétique suisse est toujours assurée par l’énergie fossile. La décision de sortir du nucléaire et la stratégie énergétique 2050 – qui devrait permettre de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre – comportent des déficits d’approvisionnement. Comment la Suisse peut-elle garantir un approvisionnement énergétique durable ? Quels sont les exemples réussis au niveau mondial ?

 

Coopération suisse au développement axée sur l’eau

Alors qu’en Suisse nous avons suffisamment d’eau à disposition, la pénurie s’accentue toujours plus au niveau mondial. Cela est dû à la croissance démographique, à la transformation des modèles de production et de consommation et au changement climatique. Quelles sont les solutions pour ce problème mondial ? Quel rôle joue la Suisse et sa coopération au développement ?

 

Accès au marché du travail suisse

Grâce aux accords de libre circulation, les personnes actives des États de l’UE et de l’AELE obtiennent un accès simple au marché du travail suisse. Toutefois, pour tous les autres pays, seule la main-d’œuvre qualifiée est admise, et dans une mesure limitée. Ce système d’admission est-il encore adapté à l’époque de la mondialisation ? Comment répond-il aux demandes des jeunes professionnel·les sur une planète mondialisée ?

 

Développement durable et secteur financier

Les systèmes financiers mondiaux ont une forte influence sur la durabilité de notre planète. Il ne peut y avoir de transition conséquente sans une prise en compte claire des facteurs de développement durable dans les décisions de financement et d’investissement de la part des actrices et acteurs financiers. La place financière suisse joue un rôle important au niveau mondial. Quelles sont les mesures nécessaires pour un secteur financier durable ?

 

Impacts des chaînes d’approvisionnement mondiales

Avec la mondialisation croissante, toujours plus de produits sont fabriqués à l’étranger. Les chaînes d’approvisionnement qui en résultent ont un impact écologique important, souvent plus élevé que la pollution créée sur le site de production. Cela concerne surtout les plus petites économies comme la Suisse, qui participent grandement au commerce mondial. Que peut faire la Suisse afin de lutter contre les conséquences négatives des chaînes d’approvisionnement mondiales ?

 

Cybersécurité

Avec les moyens de communication numériques, le monde est plus connecté que jamais et la transmission d’informations n’a jamais été si rapide. Mais qu’advient-il des données qui sont échangées dans le cyberespace ? Qui a accès à ces informations et quelles règles de conduite sont nécessaires ?