• LLL:fileadmin/templates/jugendsession.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Media
  • Contact

 

Objectifs de la Session des jeunes

La Session fédérale des jeunes est un projet pour les jeunes et par les jeunes, organisé dans une mesure aussi large que possible grâce à l’implication des membres bénévoles du comité d’organisation (CO) et du Forum, avec le soutien de l’équipe de direction du projet du CSAJ. La Session des jeunes sert à développer la citoyenneté – participer aux discussions, aux actions et aux décisions – des jeunes en Suisse.

La Session des jeunes promeut la participation des jeunes

Indépendamment de leur nationalité, niveau de formation ou activité politique, la Session des jeunes offre à tou-te-s les jeunes en Suisse la possibilité de participer activement à la vie politique et d’être pris-es au sérieux en tant que voix politique. Cela est possible grâce à une offre de participation facilement accessible, à la codécision lors du choix des thèmes ainsi qu’à l’élaboration de revendications à l’attention du Parlement suisse. 

Sans l’engagement de jeunes bénévoles qui participent largement à l’organisation et à la réalisation de la Session des jeunes et qui s’engagent pour les revendications adoptées, la participation de la jeunesse ne serait pas garantie. La Session des jeunes est un projet pour et par les jeunes. Elle propose une plateforme de participation et permet à la jeune génération d’assumer des responsabilités et d’acquérir des compétences. 

 

La Session des jeunes promeut la formation non formelle des jeunes ainsi qu’un accès abordable au monde de la politique et de l’engagement 

La Session des jeunes offre aux jeunes la possibilité de se familiariser avec le fonctionnement de la politique nationale et de se former une opinion politique dans un contexte réel, mais familier et encadré. Grâce à la Session des jeunes et à d’autres événements spécifiques, les jeunes peuvent entrer en contact avec des acteurs politiques et sont sensibilisé-e-s aux options concernant un engagement politique ou civil. 

 

La Session des jeunes permet aux jeunes d’acquérir et de transmettre des compétences importantes 

La Session des jeunes permet aux bénévoles du CO et du Forum de se former dans les domaines de l’organisation d’événements et du lobbying. Les compétences acquises sont ensuite attestées dans le Dossier bénévolat, qui sert à prouver les qualifications pour le domaine d’activité privé ou professionnel.