• LLL:fileadmin/templates/jugendsession.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Media
  • Contact

Thèmes 2018

Direction d’entreprise responsable 

Les lois ne sont pas les mêmes partout et, avec la mondialisation, de nombreuses entreprises sont actives au-delà des frontières nationales. La Suisse est une plaque tournante importante pour les sociétés actives au niveau mondiale et elle dispose de normes juridiques dans le domaine des droits humains, du travail et des questions environnementales. Quelles normes devraient les entreprises suisses respecter à l'étranger ?

Système du service militaire obligatoire 

Tandis que l’armée suisse déplore une pénurie de soldats, des revendications s’élèvent pour demander une « obligation de servir pour tou-te-s ». Comment devrait se présenter le service obligatoire de demain en Suisse ? Faudrait-il prévoir une restructuration, une abolition ou simplement des ajustements mineurs ? 

Jeunes LGBT 

Les thèmes tels que l'orientation sexuelle ou l'identité sexuelle sont toujours un tabou en Suisse. La plupart des jeunes lesbiennes, gay, bisexuel-le-s et trans (LGBTQ) appréhendent leur coming out et font l'objet de stigmatisation, de rejet et de discrimination. La Confédération devrait-elle faire davantage pour les jeunes LGBT et si oui, quoi ?

Revenu de base inconditionnel 

En 2016, la Suisse a déjà voté sur un revenu de base inconditionnel, qu’elle a rejeté. L’idée que tout le monde reçoive de l’argent chaque mois est controversée. De nouvelles idées sont nécessaires. Un revenu de base inconditionnel est-il réaliste et, si c’est le cas, comment l’imaginerais-tu ?

Suisse et Europe 

La relation entre la Suisse et l’Europe reste incertaine. La question de savoir s’il faudrait continuer le rapprochement ou préférer une plus forte indépendance reste en suspens. Qu’est-ce qui attend la Suisse et sa voisine l’UE ? 

Politique des déchets

Zéro déchet, la tendance qui préconise un mode de vie minimaliste et sans déchets, a de plus en plus de succès en Suisse : dans de nombreuses villes, des magasins sans emballage ont vu le jour. Malgré cela, selon l’OFEV, près de 730 kg de déchets par personne sont encore produits chaque année. Y aurait-il besoin de réglementations supplémentaires de la part de la Confédération ? Et à quoi ressemble la politique des grands distributeurs en matière de déchets ?

Sécurité en cas d’attentat terroriste 

À la suite des attentats terroristes dans les pays voisins, la réaction s’est aussi manifestée en Suisse : depuis, les rues sont ainsi parsemées de blocs de bétons afin de protéger les foules contre les attentats. La Suisse devrait-elle se protéger davantage contre les différentes formes de terrorisme ? Dans un Etat-nation, quelle est la répercussion d’une sécurité accrue sur la liberté ? Et qu’en est-il de la sphère privée ?

L'avenir de mobilité

Alors qu’aux Etats-Unis les groupes technologiques testent déjà avec succès les véhicules autonomes, un sondage révèle qu’une grande partie des Suisses-ses ont peur des voitures qui conduisent toutes seules. Parallèlement, l’Office fédéral des routes a indiqué qu’à l’avenir, certains tronçons routiers devraient être réservés aux voitures entièrement automatisées. Le développement des véhicules sans conducteur/-trice avance plus rapidement que la réglementation, mais une question en particulier se pose avant l’introduction des automobiles intelligentes : en cas d’accident, qui est responsable ?