• LLL:fileadmin/templates/jugendsession.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Media
  • Contact

Le projet

Le monde à l’envers au Palais fédéral : les jeunes parlent et les parlementaires écoutent. C’est ça, la Session fédérale des jeunes. Pendant quatre jours, les politicien-ne-s cèdent leur place au Palais fédéral, et les jeunes parlent de sujets qui les touchent mais également de sujets sur lesquels ils souhaitent s’exprimer. 

Pendant quatre jours, dans le cadre de la Session fédérale des jeunes, 200 jeunes de toute la Suisse ont chaque année l’opportunité de participer activement à la politique et de représenter leurs intérêts. Toutes les personnes intéressées et âgées de 14 à 21 ans peuvent s’inscrire gratuitement – indépendamment de la langue, du niveau de formation ou de l’appartenance à un parti. Les places pour la Session des jeunes seront attribuées selon un procédé de sélection qui vise à obtenir une représentation aussi large que possible de la jeunesse en Suisse.

La Session des jeunes n’est pas seulement un événement annuel, mais surtout un des plus grands projets participatifs pour et par  les jeunes en Suisse. Près de 30 jeunes bénévoles s’engagent toute l’année pour la Session des jeunes et collaborent au sein de deux organes : le comité d’organisation est chargé d’organiser la prochaine Session des jeunes, tandis que le Forum recourt au lobby pour donner du poids aux revendications adoptées. 

 

Des regards, une session