• LLL:fileadmin/templates/jugendsession.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Media
  • Contact

Déroulement

Arrivée

Tu arrives à Berne avec 199 autres jeunes en provenance de toute la Suisse. Au cours des quatre jours suivants, la plus grande plateforme suisse pour les revendications politiques des jeunes te permettra de vivre des discussions passionnantes, de faire des rencontres intéressantes et de profiter d’un programme captivant. A la gare de Berne, tu rencontreras ton groupe de travail, avec lequel vous élaborerez votre revendication sur un thème de la Session des jeunes.

1

Groupes de travail

Chaque groupe de travail traite un thème de la Session des jeunes. Selon ta langue maternelle, tu rejoins un groupe germanophone, francophone ou italophone. Dans le groupe de travail, vous vous penchez sur votre thème et tu peux faire part de tes questions, tes idées et tes souhaits. Chaque groupe de travail recevra la visite d’une/un expert-e qui vous soutiendra avec des informations et des conseils. La discussion donne ensuite lieu à votre revendication politique.

2

Ecriture des revendications 

Quelle forme prendra ta revendication et comment souhaites-tu la formuler ? Tu devras te mettre d’accord avec ton groupe de travail pour finalement écrire le texte qui sera ensuite voté lors du plénum. Attention, soit clair et pense bien au sens des mots !

3

Ouverture du plénum et amendements

Le samedi, la Session des jeunes est officiellement ouverte dans la salle du Conseil national. Ensuite, vous vous réunirez à nouveau avec votre groupe de travail afin d’examiner les revendications élaborées par les autres groupes. Il s’agira d’évaluer si les formulations vous conviennent ou si vous souhaitez proposer un amendement sur une revendication en particulier.

4

Plénum

L’apogée de la Session fédérale des jeunes t’attend le dimanche lors de l’assemblée plénière, où tu pourras vivre en direct les démêlées politiques. Dans la salle du Conseil national, tu présenteras votre revendication aux autres participant-e-s et tu écouteras les amendements proposés. Le plénum décidera ensuite à travers une votation quelles revendications seront poursuivies. Peut-être que ta revendication aussi sera remise à la présidente ou au président du Conseil national ?

5

Lobbying

Le travail du Forum de la Session des jeunes commence dès que les revendications ont été remises au Parlement. Les membres bénévoles du Forum s’engage afin que les revendications adoptées soient prises en considération. Au nom de la Session des jeunes, ils/elles exercent un lobby auprès des parlementaires et des organisations nationales et régionales. Aimerais-tu aussi t’investir dans le lobbying pour ta revendication ? Tu peux rejoindre le Forum et qui sait, avec un peu de chance, ton idée pourrait séduire quelqu’un au Parlement !

6

Organisation de la prochaine Session des jeunes

Ces quatre jours d’expérience politique ne t’ont pas suffi et tu aimerais participer dès maintenant à l’organisation de la prochaine Session des jeunes ? Alors n’hésite pas et deviens membre du comité d’organisation de la Session des jeunes. Tu pourras faire part de tes idées pour la prochaine édition et participer activement à l’organisation.

7